top of page

Le meilleur comparateur Assurance vie 2023: comparer 220 assurances vie du marché commercialisées en 2022/2023  

Avant de comparer toutes ces assurances vie; il est intéressant de disposer d'une vue globale du marché. Suite à notre comparateur nous délivrons une vision globale de l'assurance vie par type de distributeur :"Caractéristiques clé du marché de l'assurance  vie en 2023-2024."

Comparateur Assurances Vie 2023

Ce comparateur est surtout destiné aux épargnants disposant déjà d'une ou plusieurs assurances vie, les autres peuvent se diriger directement vers "Trouver son meilleur contrat". Pour découvrir les caractéristiques de son contrat par rapport au marché; renseignez les 3 champs suivant: l'Assureur, le distributeur et le nom du contrat. Si vous connaissez le nom de votre contrat; vous pouvez directement le préciser dans le dernier champs.

Renseignez votre contrat dans contrat 1 et pour le comparer à un autre; renseignez le contrat 2, MonassuranceVie.net vous invite à sélectionner en contrat 2 l'un des 5 meilleurs du marché: "Placement Direct Vie"; "MeilleurTaux Liberté vie"; "Puissance avenir", "Linxea Spirit 2 ou "Kompoz".

Contrat 1

Contrat 2

Fonds Euros

Performance 2021  (Rappel moyenne du marché 1,28%)

Performance capitalisée sur 2018-2021 (Rappel moyenne du marché 5,4%)

Sur 10 ans pour 100 000 Euros investis (1)

Nombre d'unités de compte (UC) dont SCPI,      SCI,      ETF:

ACTIPLUS Mutavie

MACIF

MUTAVIE

Fonds Euros

1,75%

7,66%

0

Euros

3%

UC        SCPI     SCI     ETF

0

0

Oradea Multisupport

Oradea Vie

Oradéa Vie

Assureur

0,71%

3,64%

24 910

Euros

5%

0,99%

0,99%

1%

UC        SCPI     SCI     ETF

300

6

0

17

Fonds Euros

Frais des contrats

Frais sur versement

Frais de gestion sur fonds Euro

Frais de gestion sur unité de compte

Frais d'arbitrage

Nom du contrat

Assureur

Distributeur

Type de Distributeur

Caractéristiques des Unités de compte

(1) Les frais d'un contrat sur 10 considèrent les hypothèses suivantes. Les frais d'entrée maximum ont été pris en compte; les frais de gestion sur 10 ans ont été calculés en considérant qu'en moyenne 50% des encours étaient en fonds Euros et les autres 50% en Unités de compte. Les frais d'arbitrage ont été évalués en supposant que chaque année 100% de l'encours du contrat est arbitré en 2 fois (de 50% donc).

Ancre 1

Le Marché de l'assurance vie en 2022 - 2023 : caractéristiques clé

Le tableau suivant permet de connaitre les caractéristiques clé du marché par type de distributeur. MonassuranceVie.net invite également le lecteur à consulter le chapitre "Les critères d'une bonne assurance vie" pour mieux appréhender les résultats du comparateur.

Les contrats d'assurance vie souvent les moins intéressants sont ceux distribués par les banques et les assureurs et dans une moindre mesure les banques privées. La plupart de ceux émis par les banques sont même franchement à éviter avec des frais prohibitifs (plus de 16% en moyenne sur 10 ans), des fonds euros à la performance souvent désastreuse (< à 0,7% en 2021) et un choix anémique d'unités de compte. Les contrats commercialisés par les CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) sont souvent assez bien lotis en terme d'unités de compte tandis que la performances de leur fonds Euros est dans la moyenne du marché.Les meilleurs contrats sont toujours distribués par des associations d'épargnants / mutuelles ou courtiers en ligne. 

 

Les contrats des associations d'épargnant seront davantage adaptés aux clients au profil de risque "Prudent" (forte proportion des encours investis en fonds Euros qui sont le plus souvent parmi les plus performants du marché) tandis que les contrats "internet" seront les plus adaptés aux profils de risque plus dynamiques avec une diversité et une qualité des unités de compte très attractives, les frais les plus bas du marché et des fonds euros souvent plus performants que la moyenne du marché.Le tableau ci-dessus permet à chacun de comparer les caractéristiques de son contrat référencé ci-dessous en terme de performance du fonds euro, montant des frais et diversité des unités de comptes.

bottom of page