top of page

Comment booster la performance du fonds Euros ? Fonds Euros Guide 2022

Depuis 2018- 2019 sont apparus deux moyens de bénéficier d'un fonds Euros plus performants. En premier lieu, il s'agit des fonds euros dont l'accessibilité lors d'un versement est conditionné à un investissement minimum en Unité de comptes; souvent de 30% à 50%. Ces fonds contraignent donc l'investisseur de s'exposer tout le temps à des OPCVM non garantis en capital. En parallèle, il existe des fonds Euros dit "bonifiés". Leur performance de base est majorée en fonction du pourcentage moyen investi en unités de compte pendant la dernière année écoulée. Le plus souvent; pour un investissement moyen respectivement de 30, 40, 50 ou plus de 60% en unités de compte; la majoration est de 0,3% ; 0,6%; 0,8% à 1,1 %. Cette seconde possibilité est privilégiée par MonassuranceVie.net car d'une part elle n'est pas contraignante mais seulement optionnelle et aboutit le plus souvent à des performances de fonds Euros finaux bien supérieures à celles de la première catégorie de fonds. 

Les Fonds Euro à accès conditionné à un minimum d'investissement en UC

Depuis 2018-2019, de plus en plus d'assureurs conditionnent ainsi l'accès à leur fonds euros. Cette démarche poursuit deux objectifs. D'une part, ils souhaitent limiter la part des nouveaux versements investis dans leurs fonds euros qui les contraints à acheter de nouvelles obligations d'états dont les taux sont beaucoup plus faibles que leur stock (Pour rappel les taux à 10 ans des obligations d'état sont autour de 0% depuis 2019-2020). D'autre part, ils dirigent ainsi l'épargne vers des supports d'investissement qui leur rétrocèdent davantage de commissions. C'est donc doublement gagnant pour l'assureur!

En 2021, les fonds euros ont rapporté un taux moyen de rendement de 1,28%; les fonds à accès conditionné ont présenté une performance moyenne de 1,47% (voir aperçu du marché dans l'onglet "comparer son assurance vie")

Les Fonds Euro "bonifiés" en fonction de la part d'investissement en UC

Dans ce cas, l'objectif poursuivi par les assureurs est double comme précédemment. Toutefois, la souscription à des unités de compte risquées n'est pas obligatoire et la super formance de ces offres par rapport aux fonds euros précédent est assez large. 

En 2021, les fonds euros ont rapporté un taux moyen de rendement de 1,28%; les fonds "bonifiés" ont présenté une performance moyenne de 1,58% (voir aperçu du marché de l'assurance vie dans l'onglet "comparer son assurance vie")

bottom of page